Jeunesse Sportive de Bassam
Football Club / Academie
Grand Bassam
Côte d’Ivoire
Fondé le
27 Janvier 2002
respect discipline courage amour
L'HEURE DE NAISSANCE DE LA JEUNESSE SPORTIVE DE BASSAM
écrit par >>Tony<< alias Ibrahima Sacko
>>Tony<< alias Ibrahima SACKO, attaquant de la 1ere Promotion
Pendant les vacances scolaires de 1993, les jeunes de Grand Bassam furent invités à prendre part à des séances de recrutement de jeunes footballeurs. Ces séances de recrutement ont été initiées par Monsieur Jacky, propriétaire de l'Assoyam Beach Club (Hôtel/Restaurant/Bar) situé en bordure de mer face à la prison civile de Grand Bassam. Il engage Monsieur Lucien comme le Coach de cette sélection. La sélection avait un but particulier et à court therme qui était de livrer un match de gala contre l’Académie MIMOSIFCOM du grand club ivoirien ASEC MIMOSAS, alors dirigé par l'ami de Jacky, Jean-Marc Gouillou.
Les joueurs choisis par Coach Lucien furent : moi-même Tony, Boloki, Lasso, Cyriaques, Gomis, Baco, Hyacinthe, Petit Eric, Hibou, Gustave, Marius, Albert, Dame (le gardien), Arouna etc... Les terrains Municipal de Bassam, Moossou et du Lycée Moderne nous servaient de cadre pour nos entraînements.
Le jour du match de gala est fixé au 13. Septembre 1994.
Or, une semaine avant, nous eûmes l'arrivée d'un joueur du nom Désiré DJEJE, accompagné par l'un de nos meilleurs supporteurs Didier.
Le jour du match, le stade était rempli. Nous avons joué sur ¼ du terrain à 8 contre 8. Nous fûmes humiliés 20:3 par les académiciens. Nos buts ont été marqués par Tony, Lasso et Cidy.
Après ce match, c'était la honte totale pour nous. Tu passes par ici «20:3», par-là «20:3», c'est comme ça que les gens se moquaient de nous. Ne pouvant plus supporter cela, blessés dans leur amour propre, quelques-uns de mes amis abandonnent le football malgré leurs talents. Jacky se retira. Et par amour pour nous, Coach Lucien garda le groupe. Au fur et à mesure que les années passaient d'autres joueurs partaient, d'autres aussi venaient. Coach Lucien, avec des moyens inexistants, continua de nous entraîner. En vérité, l'engouement pour moi, Tony, de devenir footballeur, vient du Coach Lucien, car c'est lui mon père formateur au foot.
Ensuite vint l'étape des «générations».
En effet, pendant les vacances 1995 nous avons participé à un Tournoi de Maracana appelé «petits-poteaux». Coach Lucien forma alors deux équipes qu'il baptisa "Génération 1" et "Génération 2". Nous avons une telle ascendance sur le tournoi car chaque sortie de l'une de nos équipes, drainait le monde et comme par soi-même les deux équipes arrivâmes en finale.
Au cours de ce tournoi Coach Lucien profita pour recruter d'autres joueurs tels que Sangaré, Abson etc. On se remit au travail avec les nouveaux recrutés et on tenait des réunions à son domicile. Tout en jouant des matchs amicaux contre Bonoua, Adiaké et autres. Nous fûmes avoir Bamba Lama, l’entraîneur de l'Équipe Nationale de la Côte d'Ivoire dans nos rangs. Les jours passèrent et ne se ressemblaient pas. C'est ainsi qu'un jour, Coach Lucien nous claqua la porte et nous restions sans coach. Or, avant cela, Désiré, notre meilleur défenseur contracte une vilaine blessure au cours d'une séance d'entraînement ce qui va l'éloigner des pelouses pour toujours (fracture de l'os de la cuisse au niveau du genou).
Nous restions sans coach pendant plusieurs mois, mais ayant un amour fou pour le foot, moi et quelques copains jouons des matchs d'entraînement avec des vendeurs de Kiosque (les Diallo). De jour en jour, je ne reconnaissais plus l'équipe de mon coach. Et, Didier fut porté des crampons pour m'aider à ce combat de changer la situation.
L'histoire de la JSB approprement dit commence en 1999.
Après la victoire historique des Académiciens de l'ASEC en Supercoupe Africaine face à l'Espérance de Tunis, ce soir je me suis mal senti dans ma peau, d'où, j'eus l'idée de convoquer une réunion à mon domicile où j'ai fait appeler tous mes anciens amis aux temps de Jacky jusqu'à Coach Lucien. Je leur propose la création de notre équipe pour participer au Championnat d'Inter-Quartiers pour qu'on puisse nous voir et celui qui aura la chance, ira dans un club, ce qui était au début mon objectif premier. J'eu à proposer la création d'un bureau pour mieux être organisé. Nous tenions des réunions chez moi tous les vendredi soir et tous les joueurs déposaient par réunion 250 CFA. J'y étais le président et en même temps le trésorier, Didier était mon secrétaire.
JSB «Jeunesse Sportive de Bassam» est le nom que moi, Didier, Désiré, Abson, Bako etc. trouvions pour notre équipe.
Après quelques semaines de réunions, nous devrions nous à l'Inter-Quartier. Qui est un Championnat avec plusieurs équipes de bons joueurs, qui évoluent dans le Championnat National de 1ere et 2eme Division. Je salue Monsieur BARRO, l'homme à qui nous devions beaucoup et au groupe >>Lais Cool J<< qui a aussi contribué à nos frais d'inscription. Coach Lucien revient mais ne pouvait pas trop s'occuper de nous car il entraînait déjà une autre équipe qui participait Championnat. Il confia la tâche à Désiré DJEJE qui ne pouvant jouer devient notre coach. Mais, il sera fatigué de nous car étant un peu jeune. C'est alors que je fis appel à Bally pour être notre coach. Après mon départ pour le Mali pour trois mois, je reviens trouver Désiré comme coach et on fit avec.
En ces temps, la JSB c'était une famille, toujours ensemble, jour et nuit sans querelles. À la veille d'un match, les joueurs retenus déposaient une somme de 250 CFA pour la location des maillots. Les mises au vert se déroulent chez moi autour d'un thé, comme les réunions. C'était ainsi que nous avons connu Monsieur Matthias qui venait nous aider à avoir des structures.
27 Janvier 2002 l’Assemblée Générale Constitutive, Jour d’anniversaire de la JSB
13 Février 2004 Affiliation à la Fédération Ivoirienne de Football comme Centre de Formation
Première photo d'Équipe en Juillet 2000
Debout de gauche : Seydou, Boris, Kaba, Didier, Bolo, Abson, Jespy, Cidy, Matthias Feurich, Seka, Coach Désiré Djéjé
Assis de gauche : Kampala, Ange, Tony, Valéry, Burin, Boban, Moukila, Cyriaques